Les bouquetins du refuge de Plaisance

Refuge de plaisance 13 juin 2018

 

Aujourd’hui le plafond est très bas, il bruine même par moments, mais il n’y a normalement pas d’orages prévus avant la fin de journée. Pour ne pas tourner en rond au camping, je décide de quand même tenter la montée au refuge de Plaisance, apparemment il y a des chances de voir des bouquetins !

Le chemin est de difficulté moyenne, 600m de dénivelé, la majorité du dénivelé étant au départ : il faut franchir un mur, pour monter tout en haut de la cascade du Py.

Malheureusement aujourd’hui, le haut de la cascade est dans les nuages et la visibilité est très réduite, difficile dans ces conditions de trouver des bouquetins ! Pour l’instant le temps reste sec, je décide malgré tout de continuer un peu. Mais juste à la fin des petites gorges, il commence à bruiner, je décide donc de faire demi tour parce que la visibilité est limitée à 50m ce qui diminue les chances de voir des bouquetins, de plus le sentier longe le torrent qui est assez bruyant et couvre tous les bruits, ce qui est un peu dangereux par temps orageux car on ne les entend pas venir !

Et au retour, dans le vallon juste avant d’entamer la descente le long de la cascade du Py, j’aperçois un groupe de bouquetins mâles qui descendent vers moi ! L’un des bouquetins a des cornes immenses et continue à s’avancer vers moi, visiblement je suis sur le chemin qu’il voulait emprunter,  je me suis donc poussée rapidement pour le laisser passer ! J’ai eu un peu peur de me faire charger, mais finalement il est passé de façon majestueuse à quelques mètres de moi !

J’ai photographié le groupe de bouquetins pendant une bonne heure, tantôt estompés par les nuages, tantôt mieux visibles. Un des bouquetins se met en tête de traverser le torrent et commence à le longer. Il finira par arriver à ces fins à la 2è tentative, en 2 sauts périlleux mais parfaitement maîtrisés.

La brume avec de temps en temps une petite éclaircie qui dégage un sommet de montagne est idéal pour tenter quelques photos en double exposition. Première photo avec un bouquetin sur fond brumeux, 2è photo avec le sommet qui se dégage de la brume.

Refuge de plaisance 14 juin 2018, journée chance !!!

 

Aujourd’hui la météo annonce beau temps en journée, avec quelques prévisions d’orage en fin d’après-midi. Je décide donc de retenter la montée au refuge de Plaisance, en espérant de meilleures conditions météo cette fois-ci! Au lever du jour, au départ, je constate malgré tout que le haut de la cascade du Py est toujours dans les nuages. Sur le parking il y a pas mal de monde, je comprend assez vite que c’est pour livrer le refuge : 8 énormes big bag sont alignés sur une moitié du parking dont l’accès est coupé par de la rubalise. Arrivée en haut de la cascade du Py, les nuages descendent et se plaquent en bas tandis qu’en haut le soleil commence à apparaitre.  Entre le haut de la cascade et le refuge de Plaisance, je croise plusieurs groupes de bouquetins, notamment un groupe de jeunes mâles qui s’entrainent au combat de façon ininterrompue juste au bord du vide.

Arrivée au refuge de plaisance je tente la montée au Plan de Sery, mais le sentier est encore très enneigé en ce mois de juin. J’ai pu aller jusqu’au plan de Séry, mais pour monter au col de Séry, il aurait fallu crampons et piolet et être 2 par sécurité, donc demi tour ! Au retour je pique nique un peu en dessous du refuge de Plaisance, il y a des bouquetins de partout ! Pendant le repas ils descendent progressivement dans le bas du vallon et s’amusent en traversant un grand névé. En tout j’ai compté environ 80 bouquetins dans le vallon aujourd’hui ! Au retour certain broutent tranquillement la rhubarbe sauvage juste à côté du chemin, d’autres font la sieste (notamment le groupe qui se chamaillait ce matin).

A la moitié de la descente de la cascade du Py, l’hélicoptère commence les rotations pour approvisionner le refuge de Plaisance. Chaque rotation dure à peu près 2 minutes, c’est donc très rapide ! En revenant 1 semaine plus tard avec Catherine, une amie photographe, je comprendrais que j’ai eu beaucoup de chance ce jour là : l’hélicoptère a fait fuir tous les bouquetins, 1 semaine après nous n’en avons vu qu’une 12aine !!

Refuge de Plaisance une semaine après, avec Catherine K

 

Au départ je pensais montrer à Catherine le vallon du Polset, mais finalement comme la randonnée me parait plus facile au refuge de Plaisance (le dénivelé est pourtant le même entre Polset et Plaisance), et que j’y ai vu beaucoup plus de bouquetins, on décide de retourner côté Tarentaise pour la fin de la semaine.  A la montée nous n’avons vu que 3 bouquetins assez loin juste avant le refuge de Plaisance. Nous pique-niquons au fond du Cul du Nant face a un petit groupe de 5 bouquetins qui font la sieste de l’autre côté du ruisseau. Pendant le repas les marmottes se mettent soudain à alarmer, nous levons la tête et voyons 2 gypaètes barbus passer au loin. C’est donc inttéressant de savoir que les marmottes alarment de la même façon pour un aigle qui pourrait les attaquer que pour un gypaète barbu qui ne leur fera rien!

Nous les photographierons les bouquetins pendant plus d’une heure, avant de redescendre parce que le temps commence à se couvrir et la météo annonce des orages pour la fin d’après-midi…

Conclusion : pourvoir beaucoup de bouquetins venez avant le ravitaillement du refuge au bien plus tard en juillet !

Share Button