Les vernales sont les fleurs qui fleurissent au printemps, avant que le reste de la végétation ne se développe. En forêts denses, ces plantes accomplissent tout leur cycle très tôt, tant que la lumière arrive à eux, avant que les feuilles des arbres ne se développent. Sur les prairies du Vercors, leur floraison a lieu avant que l’herbe ne pousse et donc avant l’arrivée des animaux au pâturage.
Les plus connues de ces plantes vernales sont le crocus et la jonquille ou narcisse. Sur le site, les crocus existent sous leurs deux formes blanches ou violettes et forment de véritables tapis de fleurs, avec vue sur les sommets et vallées voisins.
L’Erythronium dent de chien pousse également au roc de Toulau. c’est une plante assez rare en France. Son nom de dent de chien, lui vient de la forme de son bulbe qui est recourbé comme une canine de chien. C’est une plante très photogénique : l’extrémité de sa tige est recourbé vers le bas, les étamines et le pistils sont très longs et très nettement visibles, les pétales et sépales se recourbent de plus en plus vers l’arrière avec l’avancée de la floraison.
Crocus, Erythronium et Narcisse ont des sépales « pétaliformes » : les sépales ont la même forme et la même couleur que les pétales. Sépales et pétales sont alors nommés tépales. Chez les Jonquilles / Narcisses, la base des tépales forme en plus un tube allongé dans lequel se trouve les parties fertiles de la fleur.