Janvier – février est l’une des meilleures période pour observer les vautours à Rémuzat. Les vautours construisent leur nid et se posent donc souvent pour cueillir des branchettes et de l’herbe. Puis ils les transportent jusqu’au nid par la voie des airs en les tenant dans leur bec.
A cette époque de l’année, c’est aussi la parade amoureuse des vautours. Ils volent alors en tandem, l’un au dessus de l’autre. On peut également en voir voler à 3, 4, 5 et parfois plus!
L’hiver, le soleil est moins fort. Mais les vautours ont besoin de thermiques pour voler. Lorsque le soleil chauffe le sol et les parois des falaises, l’air chaud monte et permet de faire monter les vautours sans qu’ils n’aient le moindre effort à fournir! Ce matin là, le ciel était d’abord nuageux et l’air froid, les vautours sont donc restés posés sur les vires de la falaise en attendant que les ascendances se forment.
Puis vers midi, le ciel est enfin dégagé, les vautours prennent leur envol. A Rémuzat le paysage est assez varié, ce qui permet de prendre les vautours avec des fonds différents : ciel bleu, ciel nuageux, le village, les champs, les falaises, la garrigue, la neige des sommets…
Le Grand corbeau est venu épater la galerie dans l’après-midi et le vautour moine a fait une belle apparition le matin!