Ce week-end, je suis allée photographier les aurores… Et non je ne parle pas d’aurores boréales, mais de papillons! Les aurores sont des papillons qu’on observe surtout en début de saison : mars avril en plaine, un peu plus tard en montagne. La plante hôte principale de l’aurore est la cardamine, une Brassicacée (ex famille des Crucifères) inféodée aux prairies humides. Mes avec la raréfaction des prairies humides et l’utilisation des pesticides, la cardamine et l’aurore sont toutes deux en forte régression. Pour plus de détails sur la morphologie du papillon, vous pouvez consulter ce site: https://www.insectes-net.fr/aurore/aurore2.htm
Le meilleur moment pour photographier les aurores c’est…à l’aurore ! Eh oui, avec la fraicheur du matin, les insectes n’ont pas assez d’énergie pour voler et restent donc immobiles. Dès que le soleil les a bien chauffées, les aurores commencent à voler, les photos sont alors plus compliquées parce que la distance de fuite se rallonge, ce qui oblige à passer de l’objectif macro à une focale plus longue (70-200, 300 ou 100-400).
Il gelé ce matin là, l’Anacamptis morio (Orchis bouffon) est givré !
Avec mes amis de l’APRAN, nous avons recensé 3 aurores dans le pré. 2 étaient bien placées pour leur tirer le portrait !