Promenade de la Duis

Classé dans : Mes bons coins photo, Montagne, Vanoise | 0

Voici une autre randonnée que j’ai faite un jour ou le plafond était bas : le dénivelé est presque nul, donc il n’y avait pas trop de risque d’être pris dans les nuages. Cette promenade part du hameau de l’Ecot et va jusqu’aux sources de l’Arc. Elle permet de voir des fermes traditionnelles en pierre. Le bois étant rare en Haute-Maurienne, il est réservé aux charpentes, l’essentiel de la maison (murs et toit) est en pierres. Les fenêtres sont petites pour conserver la chaleur, le toit est peu pentu pour conserver la neige le plus longtemps possible comme isolant. Dans les fermes, le foin est stocké sous les charpentes pour augmenter l’isolation. La partie habitable et l’étable étaient au rez de chaussée, et communiquaient souvent afin que la chaleur des animaux permette de contribuer au réchauffement de la maison. La cheminée permettait également de cuisiner et de préparer le fromage. Le bleu de Bonneval, le fromage local était autrefois un fromage issus de laits de vache et de brebis, de nos jours il n’est plus fabriqué qu’avec du lait de vache. Goutez le il est très bon! (Hors saison quand tous les commerces sont fermés à Bessans et Bonneval, vous pouvez en acheter dans les coopératives laitières de  Lanslebourg-Mont-Cenis ou de Modane). Les bouses des vaches une fois séchées servaient de combustible pour la cheminée.

De nombreuses familles de marmottes ont élu domicile dans la vallée. Elles profitent même des constructions abandonnées pour faire leur sieste au soleil par beau temps ou comme poste de guet. Si vous voulez voir des marmottes sans avoir à faire de dénivelé, c’est la promenade qu’il vous faut!

Au fond de la vallée les chamois font leur apparition en broutant les pentes herbeuses. Le Gypaète barbu, un vautour en cours de réintroduction dans les Alpes peut également patrouiller en planant à la recherche d’animaux morts pour se nourrir. Le Gypaète barbu ne tue pas d’animaux, il est strictement nécrophage. Il est également surnommé « casseur d’os » parce que c’est le vautour qui vient se nourrir en dernier sur les carcasses : il mange les os qui sont assez nourrissants grâce à la moelle qu’ils contiennent. Le gypaète avale les petits os en entier. Pour les os longs, il les transporte dans ses serres jusqu’à un éboulis rocheux, le laisse tomber sans le perdre des yeux, et mange les morceaux lorsque l’os s’est cassé au sol.

 

Retrouvez les détails de la promenade sur le portail Rando-Vanoise : http://rando.vanoise.com/pedestre/promenade-a-la-duis/

 

 

Share Button