Avec mes amis de l’APRAN https://blog.apran.fr/ , nous sommes allés photographier les sabots de Vénus au col du Granier. Le col du Granier est célèbre pour les sabots de Vénus. Mais on peut y trouver de nombreuses autres espèces d’orchidées et de fleurs des montagnes tant la flore y est riche et diversifiée. La plupart de ces fleurs poussent en lisières ou bois clairs. C’est idéal pour les photographier car cela permet de nombreuses possibilités pour créer fonds décoratifs et variés. Les sabots sont un peu plus compliqués à photographier que les autres fleurs parce qu’ils sont peu contrastés avec leur tonalité jaune pâle sur fond vert. Il faut donc essayer tous les points de vue pour pouvoir les mettre en valeur. Voici un petit aperçu des photos de la sortie :
Orchis de Fuchs, Dactylorhiza fuchsii


Les grassettes, petites plantes carnivores


Les Listères à feuilles ovales, Listera ovata


Le Moro-sphinx qui butine des orchis moucherons


Neottie nid d’oiseau (Neottia nidus-avis). Elle pousse dans des endroits très sombre, et a donc abandonné la chlorophylle et la photosynthèse.


Et les stars du lieu : les sabots de Vénus !
Les sabots de Vénus poussent en altitude dans des bois plutôt clairs qui permettent à des herbes de pousser entre les arbres. Les insectes sont attirés par les odeurs émises par la plante. Mais les sabots de Vénus ne sécrètent de pas de nectar. Les insectes rentrent dans le sabot, mais ils peuvent y rester piégés plusieurs jours. Leurs parois sont en effet glissantes, seul un petit passage le long des pollinies permet aux insectes de ressortir. Les insecte se laissent avoir 1 ou 2 fois mais pas plus, ce qui rend la pollinisation plutôt rare. Les araignées par contre peuvent ressortir facilement et se cachent à l’affut dans les chaussons des sabots.




