Les lacs de Vens

Classé dans : Mercantour, Mes bons coins photo, Montagne | 0

Le tour des lacs de Vens est une randonnée difficile : 1000m de dénivelé positif, et 1000m de dénivelé négatif. Prévoir 6h30 de randonnée. Le départ et l’arrivée se fait au niveau du hameau du Pra.

Au niveau animalier cet itinéraire est un peu moins intéressant que les autres présentés, mais le paysage sur les lacs est magnifique! Si la pression atmosphérique n’est pas suffisamment élevée pour éviter les nuages l’après midi et les orages, mieux vaut partir tôt. Pour faire vraiment de belles photos de paysage des lacs, comme ils sont orientés vers l’ouest, il faut que la météo reste belle y compris l’après-midi et le soir, ce qui n’a pas été le cas les fois où j’y suis allée. Vous pouvez soit redescendre de nuit à la frontale, soit passer la nuit au refuge des lacs.

A peine engagés sur le sentier les hostilités commencent : ça grimpe tout de suite raide ! Des chamois sont généralement visibles dans cette partie, ainsi qu’au niveau du plateau de Morgon.

On peut voir une famille de marmotte sur le plateau après la maison forestière de Tortisse, et une juste avant le col du Fer.

Après le passage du collet de Tortisse, la descente vers les lacs commence, ils apparaissent les uns après les autres. Les lacs sont apparus en amont du verrou glaciaire, suite à la fonte du glacier. On voit très bien l’usure des roches par le glacier (elles sont lisses autour des lacs) et la vallée est creusée en U.

 

Share Button