Le Karpfenloch sous la neige

Le Karfenloch est un petit havre de paix niché entre le port aux pétroles de Strasbourg et la Robertsau.

C’est une forêt rhénane inondable avec de nombreux bras de rivière. Certains de ces bras présentent une eau cristalline, très claire et de température constante : ce sont des résurgences de la nappe phréatique. Le Karpfenloch comporte un sentier de découverte de la forêt alluviale rhénane. Le point situé à côté du parking est néanmoins le plus intéressant pour les photos : l’étang accueille de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau, et en hiver on y trouve parfois des hivernants peu fréquents, et surtout, la majorité des canards est suffisamment proche pour pouvoir être photographiée (contrairement au Plan d’eau de Plobsheim qui comporte systématiquement des canards rares mais les groupes intéressants sont très loin, même à la longue vue). Pour cette fois-ci il n’y avait que les espèces habituelles, qui sont malgré tout assez nombreuses : (+ Poule d’eau, grèbe castagneux et Martin pêcheur que je n’ai as pu photographier dans de bonne conditions cette fois-ci)

Les Grands cormorans fréquentent également le site, qui comporte un « dortoir » constitué de quelques arbres assez hauts où les cormorans se rassemblent le soir pour y passer la nuit tranquilles et en sécurité.

En cette fin d’année 2016, les températures sont négatives et le Karpfenloch est enneigé. Apparemment c’est une « neige de pollution » : l’eau en suspension dans l’air se condense et se transforme en flocon au contact des particules polluantes émises dans l’air par les usines du port aux pétroles. Bon cette neige est blanche et d’aspect normal, non dangereuse donc profitons en!

Le Karpfenloch est quand même un coin sympa : un fuligule morillon possède une malformation d’une aile appelée « angel wing », qui l’empêche de voler, cela fait 2 ans qu’il est là !

Le Karpfenloch est fréquenté par les amoureux de la nature tous les jours de l’année, et nombreux sont les visiteurs habituels qui nourrissent les passereaux. En plus 2 espèces de passereaux sont faciles à photographier au karfenloch alors qu’elles sont absentes du jardin de mes parents situé plus loin dans la plaine d’Alsace : la Sitelle torchepot et la Mésange nonnette !

Share Button